Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, vient d'annoncer sur son site la création de la première classe bilingue Nissart-Français dans sa commune. "Partie intégrante de notre patrimoine mondial, il est de notre devoir de sauver les langues régionales qui sont le socle de nos cultures", déclare Christian Estrosi dont le livre "Fils de Nice" paraîtra en librairie jeudi. "L’objectif de cette classe est de favoriser très tôt chez l’enfant le développement de ses capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles tout en permettant la conservation et la transmission de notre langue régionale," soutient l'ancien ministre.
Cette classe bilingue où les enseignements obligatoires s’effectueront pour moitié en français et en niçois, ouvrira dès la rentrée de septembre 2013, à l’école maternelle Les Orangers, 86 boulevard Pape Jean XXIII, pour les petite et moyenne sections.
Rappelons qu'en octobre dernier, Christian Estrosi avait saisi Philippe Jourdan, directeur de l’Académie des Alpes-Maritimes, et Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, pour demander la création et l'ouverture de cette classe. Visiblement, le message a été bien reçu puisque ce projet, élaboré "en concertation avec la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale," indique le maire de Nice , est devenu réalité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.