Ils ont tout juste 6 ou 7 ans et, pour leur âge, en savent déjà beaucoup sur les journaux et l’information. Il est vrai qu’à l’école « Rothschild 2 Application » que dirige Marianne Rico, les actions en faveur de l’éducation aux médias et du numérique sont le quotidien de ces écoliers installés en centre-ville.
Mardi, les élèves du CP de Michèle Boy ont reçu la visite de deux journalistes locaux, l’un de Nice-Matin, l’autre de Direct-Matin, invités à répondre aux questions préparées par ces très jeunes écoliers particulièrement intéressés par les métiers de la presse et de l’information en général. Très instruits du vocabulaire utilisé pour désigner les espaces définis à la « une » des journaux, les enfants de l’école Rothschild ont profité de cette rencontre, à laquelle participaient également Lilia Parisot, directrice du CLEMI, Tristan Sumonot, directeur d’école chargé de mission numérique auprès du directeur académique et Jean-Paul Delbrayelle, enseignant délégué du CLEMI, pour en savoir plus sur les étapes qui précèdent l’impression de Nice-Matin, mais aussi sur le choix des informations, la sélection des photos, la rédaction des titres, etc.
Une heure de discussion à batons rompus, très bien remplie mais encore insuffisante tant les petits écoliers de Rothschild 2 se sont montrés curieux. Comme des journalistes...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.