Curieux, attentifs, taquins à souhait et pleins de vie, les élèves de l’école Amiral de Grasse étaient au mieux de leur forme pour accueillir, mardi, les représentants du CLEMI conduits par Lilia Parisot, et un journaliste de Nice matin, venu répondre aux questions des jeunes rédacteurs réunis autour de leurs enseignantes « rédactrices en chefs » Christiane Schiavi (CP/CE1) et Hélène Senesi (CP). Une rencontre, entre confrères ou presque, avec les auteurs de « Mon Pitchoun », un journal relatant l’actualité et les activités de l'école vues par les élèves de CP.
Pour les plus grands du CE1, le journalisme se pratique déjà à une autre échelle, puisqu’en relation avec l‘association Carima, ils rédigent périodiquement un journal entièrement fait main qu’ils envoient par la poste à des écoliers du Bénin en Afrique.
Dans cet établissement du premier degré dirigé par Joëlle Colin, l’attrait pour les médias est visiblement très fort, dès le plus jeune âge. Un constat qui s’impose comme une évidence, tant les questions préparées par les écoliers âgés de 6 à 8 ans étaient guidées par une saine et vivifiante curiosité, une évidente envie d’apprendre et un bon sens souvent confondant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.